THÈSE D’EXERCICE
La Thèse de Docteur en Pharmacie
La thèse de Docteur en Pharmacie, dite « thèse d’exercice », permet à l’étudiant qui a validé les obligations pédagogiques des six années du cursus, d’obtenir le diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie et d’exercer son métier de pharmacien.
Tant qu’il n’a pas soutenu sa thèse, l’étudiant ne peut se prévaloir de ce titre et ne peut, de facto, s’inscrire à l’Ordre des Pharmaciens. Il n’est donc pas en capacité d’exercer en qualité de pharmacien adjoint ni, a fortiori, en qualité de pharmacien titulaire.
Les dispositions réglementaires relatives à la thèse en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie relèvent du chapitre IV (articles 23 à 26) de l’arrêté du 8 avril 2013.
Cet arrêté est reproduit intégralement en annexe de ce livret et se trouve également dans l’espace étudiant de l’Université de Lorraine (ENT)
Pour toute demande ou question relative à la procédure de soutenance de thèse d’exercice, nous vous invitons à prendre connaissance de la procédure ci-dessous.
Procédure de soutenance de thèse d’exercice 2021
La demande d’agrément de sujet de thèse d’exercice, totalement dématérialisée, se fait dorénavant via un nouvel outil ( à utiliser pour toute nouvelle demande initiale ou de renouvellement).
Demande d’agrément d’un sujet de thèse : Procédure dématérialisée
Composition du jury de soutenance de la thèse d’exercice: procédure dématérialisée pour tout étudiant sauf les internes en Pharmacie.
Contact
Jessica GENOUDET
Gestionnaire des thèses d’exercice et des diplômés