PHARMA+ ENSAIA
Docteur en pharmacie et ingénieur ENSAIA
Responsable : Xavier Bellanger
La formation Pharma+ ENSAIA résulte d’un partenariat entre l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) et la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine. Pharma+ ENSAIA donne la possibilité d’obtenir deux diplômes à Bac + 7 :
- le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie ;
- le Diplôme d’Ingénieur de l’ENSAIA
Une double compétence pour des débouchés industriels variés
Cette initiative donne, aux diplômés pharmaciens, une double compétence leur permettant d’occuper des postes à responsabilité dans l’industrie pharmaceutique (ou alimentaire) dès la fin de leur cursus tels pharmacien adjoint « assurance qualité », ingénieur « transfert technologique », ingénieur R&D, coordinateur d’essai clinique… La double compétence permet également des orientations dans le secteur agroalimentaire (ingénieur R&D produit nutritionnel ou process industriels).
Une passerelle vers l’ingénierie de l’industrie pharmaceutique et alimentaire pour les pharmaciens
Cette formation est ouverte à tous les étudiants de la filière industrie ayant validé leur année de DFA-SP2, qu’ils soient issus de la Faculté de Pharmacie de Université de Lorraine ou d’une autre Faculté de Pharmacie française. Dans ce deuxième cas, l’étudiant(e) qui souhaiterait rejoindre la formation Pharma+ ENSAIA devra obtenir l’accord de sa faculté d’origine pour que son dossier soit transféré à la Faculté de Pharmacie de Université de Lorraine.
Une sélection mixte par la Faculté de Pharmacie de Université de Lorraine et l’ENSAIA
L’admission dans le parcours Pharma+ ENSAIA s’inscrit dans le cadre général des admissions-sur-titre de l’école, en suivant une procédure simplifiée. Les critères de sélection sont décrits sur la page dédiée. Le dépôt d’un dossier de candidature doit être effectué avant le 31 mars de l’année en cours à la scolarité de la Faculté de Pharmacie qui le transmet ensuite à la scolarité de l’ENSAIA. Une première sélection sur dossier est réalisée avant audition des candidats pré-retenus aux alentours de la mi-mai devant un jury mixte Faculté de Pharmacie et ENSAIA. Les candidats auditionnés sont informés du résultat de leur entretien au plus tard à la fin du mois de mai de l’année en cours.
Déroulement de la formation :
En 6ème année : une intégration en 2ème année de l’ENSAIA pour une transition vers l’ingénierie
Un enseignement d’initiation aux sciences de l’ingénieur sera dispensé en début de 2ème année. Les étudiants suivront la filière « Industries Alimentaires » ou, à titre exceptionnel, la filière « Agronomie ». Le programme de la 2ème année ENSAIA en filière « Industries Alimentaires » aborde notamment les disciplines suivantes : Génie des Procédés, Méthodes statistiques, numériques et informatique industrielle, Biochimie et Microbiologie industrielles, Nutrition, Technologie, Plan d’expériences, Gestion des déchets, Management de projet, Marketing, Analyse des organisations, Droit du travail, Langues vivantes, Sport. Cette année à l’ENSAIA validera également la 6ème année d’études en Pharmacie. Dans le courant de cette année de transition, les élèves formulent leurs vœux de spécialisations pour la 7ème année.
En 7ème année : une spécialisation en 3ème année de l’ENSAIA pour acquérir l’expertise d’un métier d’Ingénieur Pharmacien.
- Suivi d’une spécialisation de la filière Industries Alimentaires, de l’ENSAIA choisie parmi les suivantes :
- Biotechnologies : R&D, biotechnologies industrielles, pharmaceutiques et cosmétiques
- Produits Laitiers et Qualité : Management de la qualité en industrie et maîtrise des transformations laitières
- Développement Industriel : R&D Process agroalimentaire, Amélioration continue de la performance industrielle
- Management de la Supply Chain et Logistique : Gestion des flux de production des produits sensibles et des approvisionnements internes et externes à l’entreprise
- Packaging et Conditionnement : Packaging des produits sensibles et marketing sensoriel.
- Formulation Alimentaire : R&D Produits
- Management des Activités, des Projets et de l’Innovation : pilotage de l’innovation, de l’idée au projet et à sa réalisation industrielle.
- Stage en milieu industriel d’une durée de 6 mois qui valide à la fois la formation de pharmacien et celle d’ingénieur,
- Soutenance de la thèse de diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie dans les deux ans qui suivent la fin du cursus.
La recherche vous intéresse ?
Le parcours à l’ENSAIA vous permet de valider en complément du diplôme d’Ingénieur Pharmacien, un master scientifique en parallèle de la dernière année de formation.
Envie de compétences managériales ou entrepreneuriales ?
Comme dans toutes les écoles d’ingénieurs du Collegium L-INP, le parcours à l’ENSAIA vous permet de valider en parallèle du diplôme d’Ingénieur Pharmacien, un master dans l’une des mentions suivantes :
- Management des Administrations des Entreprises (1 an)
- Entrepreneuriat et Développement d’Activités (1 an)
- Economie de la firme et des marchés (2 ans)
Liens utiles :
- Demande de renseignements : ensaia-pharmaplus-contact@univ-lorraine.fr
- Site web de l’ENSAIA et page du cursus Pharma Plus sur le site web de l’école.