MODALITÉS D’ADMISSION
Modalités d’accès à la formation en vue du Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste
L’admission aux études menant au Diplôme d’État d’Audioprothésiste s’effectuera par le biais de la plate-forme d’admission post-bac Parcoursup, quel que soit le profil, bachelier, réorientation ou reconversion professionnelle. Pour la rentrée 2025, le futur candidat pourra déposer sa formulation des vœux (choix des centres de formation : Bordeaux, Fougères, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris, Lille et Evreux).
- La plateforme Parcoursup sera accessible courant mi-décembre 2024 (en attente du calendrier).
- Inscription et formulation des vœux 2024 :
- Confirmation des vœux 2024 :
- Phase d’admission principale 2024 :
Cette formation donne accès aux candidats boursiers sur critères sociaux (CROUS). Vous devez obligatoirement faire un Dossier Social Etudiant sur le site du CROUS parallèlement à l’inscription sur Parcoursup :
https://www.etudiant.gouv.fr/cid111606/constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse.html
Contenu et organisation des enseignements pour la formation
La formation au diplôme d’Etat d’audioprothésiste prépare à un métier dont le domaine de compétence est l’audition et dont le rôle principal est de fournir et d’adapter des aides auditives à des patients malentendants. Ce métier exige de la patience, une grande capacité de communication et une appétence pour l’évolution technologique et le domaine médical. La formation est « professionnalisante » au sens où elle juxtapose enseignements théoriques et pratiques (stages). Les évaluations sont faites sous forme d’examens écrits et de mémoire en 3ème année.
L’enseignement théorique porte sur :
- l’audiologie clinique (exploration fonctionnelle et pathologie de l’audition, physiologie, neuropsychologie) ;
- les sciences associées à la technologie des aides auditives (informatique, électronique, acoustique, traitement du signal, phonétique, bio-statistique) ;
- les sciences humaines et sociales (droit et économie de la santé, gestion) ;
La formation pratique repose sur :
- les travaux pratiques (100 h en 1ère et 2ème année et 30 h en 3ème) ;
- le mémoire (équivalent à 280h en 3ème année) ;
- les stages dans des services hospitaliers d’ORL, dans les centres d’audioprothèse, en gérontologie.
Cadrage national des attendus – mention D.E Audioprothésiste
Aptitude à la démarche scientifique
– Bonne maîtrise des compétences théoriques et expérimentales attendues en physique, sciences de la vie et mathématiques
– Aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique
– Aptitude à produire un raisonnement logique
Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée
– Maîtrise du Français et de l’expression écrite et orale
– Maîtrise des outils numériques et bureautiques
– Capacité à se documenter et à communiquer en anglais
Rigueur et capacité d’organisation dans ses apprentissages
– Rigueur, méthode, assiduité
– Capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité
Qualités humaines : empathie, bienveillance et écoute pour les plus fragiles
– Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture aux autres
– Aptitude à collaborer et travailler en équipe
– Aptitude à échanger / communiquer avec autrui
Appétence pour la gestion administrative et les relations commerciales
Capacité de gestion administrative et commerciale en relation avec la dimension médicale du métier
Attendus spécifiques D.E. Audioprothésiste Nancy
La formation menant au D.E. d’Audioprothésiste se trouve à la Faculté de Pharmacie de Nancy au Campus Brabois-Santé de l’Université de Lorraine. Elle se distingue par l’enseignement de nombreux travaux pratiques dans le domaine de la physique et de l’audioprothèse :
- Pour la partie physique ces TP concernent l’acoustique, l’électronique et le traitement du signal afin de bien comprendre les phénomènes physiques mis en jeu dans l’appareillage auditif dans son ensemble,
- En audioprothèse, ils concernent la prise d’empreintes classiques et par scanner, la réalisation et le traitement numérique 3D d’embouts auriculaires, les procédures d’adaptation des aides auditives. Pour cela, le centre de formation dispose d’un atelier de fabrication d’embouts, d’une salle équipée pour le grattage et le fraisage, de deux salles insonorisées équipées d’outils dédiées à la stéréoaudiométrie et à l’audiométrie vocale dans le silence et le bruit, de 6 chaînes de mesure, d’un vidéotoscope, d’un Otoscan, d’une cabine audiométrique, de plusieurs audiomètres.
Du côté de l’enseignement théorique en audioprothèse :
- De nombreux professionnels de terrain interviennent dans :
- L’adaptation prothétique,
- La prise en charge des patients acouphéniques,
- L’électronique appliquée à l’audioprothèse,
- Les réglages des prothèses implantables,
- La prise en charge audioprothétique des enfants malentendants, …
- Les principaux fabricants d’aides auditives existants sur le marché interviennent pour la présentation des logiciels de programmation des aides auditives et les dernières nouveautés d’appareillage.
- Des psychologues rattachés aux services hospitaliers ou centres de réadaptation interviennent également pour la prise en charge psychologique de l’enfant, de la personne âgée et du patient acouphénique.
- Des intervenants spécialisés en phonétique linguistique participent à l’enseignement pour l’analyse temps – fréquence des signaux de parole.
- Les sciences humaines et sociales comme l’épidémiologie, l’éthique, la déontologie sont aussi dispensées notamment la législation et la gestion comptabilité.
- L’enseignement de l’audiologie est assuré par des enseignants universitaires – praticiens hospitaliers.
Cette pluridisciplinarité et les interconnexions entre les intervenants professionnels et les acteurs universitaires et hospitalo-universitaires qui mettent en commun leurs thématiques et leurs missions de recherches est l’une des raisons du succès du centre de formation lorrain. Cette osmose permet aussi de proposer et de suivre des travaux de mémoires de fin d’études originaux et à la pointe de la recherche.
L’école nancéienne dispose également de deux plateformes de simulation auditive contenant chacune un buste humain artificiel dont les oreilles peuvent être équipées d’aides auditives. Elles permettent d’analyser le son en sortie d’aides auditives lorsque celles-ci sont activées dans un environnement sonore réaliste. Ces deux plateformes ont pour objectif d’évaluer les performances des traitements audionumériques implémentés dans les appareils auditifs (directivité, réducteurs de bruits, …) permettant d’améliorer l’intelligibilité de la parole dans le bruit. Au centre de formation nancéien, ces deux plateformes tiennent une place privilégiée dans la réalisation des mémoires de fin d’études car elles permettent aux étudiants la réalisation d’études objectives sur l’efficacité de ces traitements, en complément des tests subjectifs effectués sur un panel de patients
L’équipe pédagogique dispense une formation DPC organisée par Audioforméa dans le cadre du Congrès d’Audioprothésiste concernant la prise en charge audioprothétique des malentendants appareillés sur leur lieu de travail. Cette formation est destinée aux audioprothésistes désireux de parfaire leurs connaissances en termes d’évaluation, de mesurage et de protection contre les nuisances sonores. Avec cette formation, l’audioprothésiste acquiert les connaissances pratiques et théoriques pour effectuer des mesures d’exposition au bruit, choisir les moyens de protections individuelles et collectives et pour appliquer des réglages et choisir des options de traitement sur les aides auditives afin d’améliorer l’intelligibilité, l’audibilité et réduire l’exposition sonore quotidienne.
Cette pluridisciplinarité et les interconnexions entre les intervenants professionnels et les acteurs universitaires et hospitalo-universitaires qui mettent en commun leurs thématiques et leurs missions de recherches est l’une des raisons du succès du centre de formation lorrain. Cette osmose permet aussi de proposer et de suivre des travaux de mémoires de fin d’études originaux et à la pointe de la recherche.
L’école nancéienne dispose également de deux plateformes de simulation auditive contenant chacune un buste humain artificiel dont les oreilles peuvent être équipées d’aides auditives. Elles permettent d’analyser le son en sortie d’aides auditives lorsque celles-ci sont activées dans un environnement sonore réaliste. Ces deux plateformes ont pour objectif d’évaluer les performances des traitements audionumériques implémentés dans les appareils auditifs (directivité, réducteurs de bruits, …) permettant d’améliorer l’intelligibilité de la parole dans le bruit. Au centre de formation nancéien, ces deux plateformes tiennent une place privilégiée dans la réalisation des mémoires de fin d’études car elles permettent aux étudiants la réalisation d’études objectives sur l’efficacité de ces traitements, en complément des tests subjectifs effectués sur un panel de patients
La Faculté de Pharmacie de Nancy propose un Diplôme Universitaire « Nuisances Sonores » destiné aux audioprothésistes et aux étudiants de 3ème année du D.E. d’Audioprothésiste désireux de parfaire leurs connaissances en termes d’évaluation, de mesurage et de protection contre les nuisances sonores. Avec cette formation, l’audioprothésiste acquiert les connaissances pratiques et théoriques pour effectuer des mesures d’exposition au bruit et pour choisir les moyens de protections individuelles et collectives. La formation consiste en trois journées par mois de janvier à mai, et comprend une centaine d’heures de cours partagées entre théorie et pratique.
Inscriptions définitives
Pour les candidats admis, l’inscription d’un montant de 480€ sans le CVEC de 103€ (à titre indicatif pour l’année 2024/2025 sous réserve d’augmentation annuelle des droits d’inscription) est à régulariser avant le début des enseignements. Pour les candidats admis boursiers, il y a aucun frais d’inscription universitaire à régler (notification de bourses à présenter lors de l’inscription au secrétariat), le CVEC reste une démarche obligatoire et exonéré.
Ce tarif s’applique à tous les candidats qui s’inscrivent en FORMATION INITIALE, c’est-à-dire les bacheliers, étudiants post-bac ou reprise d’études non financées.
Pour les candidats en reprise d’études et pris en charge par un organisme tiers financeur (France Travail, Conseil Régional, entreprise, OPCA, OPACIF…), s’ajoutent, à titre indicatif, le tarif de FORMATION CONTINUE est de 6339 € par année universitaire (durée de la formation : 3 ans)
Ce tarif s’applique également aux étudiants qui bénéficient d’une ingénierie et de prestations spécifiques de formation.
Pour plus d’informations liées au numéro RNCP36110 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36110/
Pour les candidats en reprise d’études sans revenu (indemnité chômage) et non pris en charge par un organisme tiers financeur, s’ajoutent, à titre indicatif, le tarif de FORMATION PERMANENTE est de 1902€ par année universitaire (durée de la formation : 3 ans).
Ce tarif sera appliqué dès l’inscription en début d’année. N’attendez pas la dernière minute pour faire le point avec votre organisme financeur et pour déterminer avec exactitude votre profil au regard de cette formation continue. Aucun délai supplémentaire ne peut être accordé pour le paiement des droits spécifiques de formation continue.
Pour tout renseignement concernant la formation continue ou permanente, merci de prendre contact avec le secrétariat du Diplôme d’État d’Audioprothésiste : karine.koehler@univ-lorraine.fr
Pour les étudiants ayant un suivi médical et/ou handicap, il est impératif, dès l’admission Parcoursup et en parallèle de l’inscription administrative à l’Université de Lorraine, de contacter le service de santé universitaire : Dr Sarah GAUDIN – 03 72 74 05 61 – sarah.gaudin@univ-lorraine.fr
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au :
Faculté de Pharmacie
Ecole d’Audioprothèse
7, avenue de la Forêt de Haye – BP 90170
54505 VANDOEUVRE LES NANCY Cedex
Secrétariat : Karine Koehler
e-mail : karine.koehler@univ-lorraine.fr