HÔPITAL VIRTUEL DE LORRAINE

L’Hôpital Virtuel de Lorraine est un programme pédagogique adapté et innovant destiné aux professionnels de santé par les facultés de médecine, d’odontologie, de pharmacie et des sciences du sport de l’Université de Lorraine.

Son outil : la simulation, véritable innovation pour les professionnels de santé, quels qu’ils soient.

Bienvenue à l’HVL

Les missions de l’Hopital Virtuel de Lorraine

L’Hôpital Virtuel de Lorraine rassemble sur le campus santé de Brabois, 6 plateformes de simulation qui répliquent l’univers hospitalier autour de robots chirurgicaux, simulateurs, mannequins haute-fidélité, serious games… Les soignants et futurs soignants, tous les personnels du CHRU et de l’ICL et des établissements de santé de la région peuvent ainsi répéter leurs gestes, se familiariser avec des situations délicates, mettre à jour leurs connaissances et suivre les évolutions et innovations technologiques.

En faisant progresser l’expertise des soignants, la pédagogie par la simulation contribue à renforcer la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients.

Une volonté affichée par l’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy et l’ICL soucieux d’offrir des formations d’excellence à tous leurs professionnels de santé.

Le Préfet de la région à l’UL

Monsieur Fratacci a été accueilli à l’entrée du campus par le Président de l’UL, Pierre Mutzenhardt, pour un rapide tour d’horizon des constructions en cours des futures Facultés d’Odontologie et de Pharmacie du Campus Brabois Santé.

La visite s’est poursuivie avec la découverte des équipements actuels de l’HVL (Hôpital Virtuel de Lorraine).

Monsieur Marc Braun, Doyen de la Faculté de Médecine, a présenté le CUESiM (Centre Universitaire d’Enseignement par Simulation Médicale) et Nguyen Tran, l’Ecole de Chirurgie.

Mesdames Francine Paulus, Doyen de la Faculté de Pharmacie, Michèle Schwartz, Doyen de la Faculté des Sciences du Sport, Monsieur Jean-Marc Martrette, Doyen de la Faculté d’Odontologie et la Directrice du Collegium Santé, Madame Béatrice Faivre étaient aussi présents lors de cette visite.

Inauguration de l’Hôpital Virtuel de Lorraine

Mardi 23 janvier, le hall de l’Hôpital Virtuel de Lorraine, situé sur le futur Campus Santé à Brabois, a accueilli la cérémonie d’inauguration de ce centre d’excellence de simulation pour la formation et la recherche en santé et en sport.

Visite de la Ministre de la Santé à l’Hôpital Virtuel de Lorraine

C’est, accompagnée de nombreux élus que Madame Agnès Buzyn, Ministre de la Santé a visité les plateformes de simulation Médecine et Soins en Santé (CUESIM) et Médecine et Soins d’Urgence (CESU) de l’Hôpital Virtuel de Lorraine. L’occasion de faire découvrir les équipements sophistiqués de l’HVL, de démontrer les atouts de sa pédagogie innovante basée sur la simulation.

Quelques équipes du CHRU ont également présenté un panorama des innovations au service du parcours des personnes âgées :

la télé-consultation en médecine générale (HOPI Médical)
la télé-expertise en neuro-vasculaire -TéléAVC (carte, formation CUESIM, astreinte neuro-vasculaire)
la télé-anesthésie à domicile pour la chirurgie ambulatoire
le Projet d’implantation d’un appareil de protonthérapie à l’ICL (en lien avec CHRU et l’Université de Lorraine)
Autant d’innovations qui sont accueillies et éprouvées au sein de l’Hôpital Virtuel de Lorraine.

[Covid19] L’Hôpital virtuel de Lorraine se mobilise pour former en urgence des personnels pour les services de réanimation

A la demande du CHRU de Nancy, l’Hôpital Virtuel de Lorraine (HVL) organise, depuis le 21 mars 2020, dans ses locaux, une formation intensive pour former des infirmières, infirmiers diplômés d’état et des étudiants de 3e année en IFSI (Institut de formation aux soins infirmiers) aux protocoles de réanimation afin de les déployer au plus vite dans les services de réanimation et renforcer ainsi les équipes des hôpitaux.

Une formation dont le programme intensif a été proposé par l’Ecole régionale des Infirmiers-Anesthésistes du CHRU de Nancy et qui a été adapté par les équipes de l’Hôpital Virtuel de Lorraine pour être dispensé sur ses plateformes de simulation.

Une belle façon d’afficher, face à cette situation de crise, la réactivité de l’HVL et la synergie des 3 acteurs majeurs qui le portent, l’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine.

Découverte de l’hôpital virtuel de Nancy

Adresse

Hôpital Virtuel de Lorraine
Campus Santé

9 Av. de la Fôret de Haye
54500 Vandoeuvre-Lès-Nancy

Loading...