SERVICE SANITAIRE DES ÉTUDIANTS EN SANTÉ (SSES)
Responsable : Ndeye Coumba NDIAYE
Le Service Sanitaire est inclus au programme de formation des étudiants en santé (pharmacie, médecine, odontologie, maïeutique, soins infirmiers, masso-kinésithérapie) par le décret n° 2018-472 du 12 juin 2018. Il s’agit d’un dispositif pédagogique s’inscrivant dans les deux premiers axes de la Stratégie Nationale de Santé (SNS) 2018-2022 :
– Axe 1 : Mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie ;
– Axe 2 : Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé.
Il consiste en une intervention des étudiants envers un public cible afin de promouvoir des comportements favorables à la santé sur des thématiques relevant d’enjeux prioritaires de prévention en santé articulées avec les priorités nationales de santé publique et avec la politique de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand-Est.
Le Service Sanitaire des étudiants en pharmacie est intégré à la formation approfondie en sciences pharmaceutiques qui sanctionne le deuxième cycle des études en vue du diplôme d’État de docteur en pharmacie pour toutes les filières. Il comprend une étape de formation théorique visant à réactualiser et compléter les connaissances nécessaires à l’élaboration, la mise en œuvre, et l’évaluation d’un projet de promotion de la santé et une phase de stage sur le terrain. Sa durée totale est de six semaines sans nécessité de continuité dont 3 semaines modulables de stage en DFA-SP2.
Le contenu de la formation théorique, à suivre en ligne et à valider avant de débuter la phase de stage, est détaillé ci-dessous :
Objectif :
Former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention et de la promotion de la santé par la participation à la réalisation d’actions concrètes de prévention primaire auprès de publics identifiés comme prioritaires.