ÉTUDIANTS ET RECHERCHE
Formation Pharma et Recherche
Deux parcours (filière Hôpital ou filière Industrie) peuvent vous mener vers les nombreux débouchés qui s’offrent à un pharmacien-chercheur.
La réalisation d’un ou plusieurs Stages d’Initiation à la Recherche (SIR) est fortement recommandée et est possible à différentes étapes pendant les études de Pharmacie.
Si vous souhaitez réaliser une thèse d’Université, le M2 est obligatoire et peut être réalisé pendant l’internat (année recherche par exemple) ou lors de la 6ème année en filière industrie.
Stages d’Initiation à la Recherche
Les étudiants de la Faculté de Pharmacie peuvent effectuer un Stage d’Initiation à la Recherche (SIR) d’une durée de 2 mois (soit 44 jours).
Le SIR doit se dérouler dans un laboratoire de recherche contractualisé (UMR, EA…), préférentiellement au sein de l’Université de Lorraine (UL) et sous la responsabilité d’un Enseignant-Chercheur de la Faculté de Pharmacie. Pour les laboratoires de l’UL où il n’y a pas d’Enseignants-Chercheurs de la Faculté de Pharmacie de Nancy, ou pour les laboratoires hors UL, le choix de l’étudiant doit être motivé et sera examiné par La Commission Recherche avant approbation.
Les différents documents relatifs au SIR sont également consultables sur l’intranet étudiant, dans la rubrique Stages.
Documents utiles :
Masters de l’Université de Lorraine
Les différents masters proposés par l’Université de Lorraine sont consultables sur le site dédié : https://www.univ-lorraine.fr/formations/
Le master Ingénierie de la Santé, parcours Innovations en Thérapeutique et Diagnostic (master IS, parcours ITD), est rattaché à la Faculté de Pharmacie et accueille chaque année des étudiants issus des filières de Santé (Médecine et Pharmacie) pour l’année de M2.
Pour plus d’informations :
Mme Leininger brigitte.leininger@univ-lorraine.fr, responsable du Master ITD.
Maison du doctorat
La Maison du Doctorat, en français, ou My Doc’ Door pour la version anglaise, offre des services renforcés aux doctorants, et participe au nouvel élan de la politique doctorale de l’Université de Lorraine.
La MDD, c’est :
- Un regroupement géographique de l’ensemble des services d’appui au Doctorat sur deux sites : à Metz sur le campus du Saulcy et à Nancy sur la Campus ARTEM, (bâtiment Recherche de l’Ecole des Mines – Rue Léonard de Vinci)
- Une communication renforcée, pour une information plus claire et plus directe,
- Un accueil personnalisé notamment pour les doctorants internationaux,
- Moins d’interlocuteurs pour le doctorant : au sein de la MDD, 1 référent pédagogique et 1 référent administratif sont identifiés pour chaque doctorant
- Un suivi pédagogique accru (voulu par l’arrêté du 25 mai 2016)
- Le développement de l’internationalisation, notamment par le programme d’aide à la mobilité sortante DrEAM (Dr Explore and Achieve More)
- Un portail d’entrée facilitant l’accès aux différents services de l’Université de Lorraine.
- Une animation de la vie doctorale en partenariat avec les associations de doctorants….