CONSEIL DE LA PÉDAGOGIE
Selon le règlement intérieur qui fixe les statuts, le Conseil de la Pédagogie examine les modalités d’organisation des enseignements et de contrôle des connaissances des 3 cycles d’études du cursus pharmaceutique et des autres diplômes délivrés par la Faculté (Diplôme d’état d’Audioprothésiste, D.U., Masters).
Selon le règlement intérieur, le Conseil de la Pédagogie comprend :
- 5 enseignants-chercheurs et enseignants élus, appartenant au Collège A,
- 5 enseignants-chercheurs et enseignants élus, appartenant au Collège B,
- 10 étudiants, membres titulaires du Conseil de Faculté, appartenant au Collège des usagers.
- Le Doyen, membre de droit avec voix délibérative,
- Le Vice-Doyen, membre de droit, avec voix délibérative,
- 1 des représentants de la Faculté de Pharmacie, élu au Conseil de la Formation de l’Université de lorraine, membre de droit avec voix consultative, choisi par cooptation réalisée au cours de la première séance du conseil suivant son élection,
- La Directrice des Etudes, membre de droit avec voix délibérative,
- La Responsable du Service de la Scolarité, ou son représentant, membre de droit avec voix consultative.
Le Conseil de la Pédagogie peut s’adjoindre, à titre consultatif, toute personne dont la compétence est jugée utile et, en particulier, des représentants de la profession.
Composition actuelle du conseil
Présidente élue du Conseil de la Pédagogie : Luc FERRARI, Professeur des Universités
Vice-présidente élue du Conseil de la Pédagogie :
Collège des Enseignants :
Collège A :
Luc FERRARI, Professeur des Universités
Alexandre HARLE, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier
Isabelle LARTAUD, Professeur des Universités
Anne SAPIN MINET, Professeur des Universités
Siège vacant
Collège B :
Alexandrine LAMBERT, Maître de Conférences
Caroline PERRIN-SARRADO, Maître de Conférences
Maxime MOURER, Maître de Conférences
Marie SOCHA, Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier, Directrice des études
Loïc REPPEL, Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier
Titulaires :
– Pierre MANGIARDI
– Emma QUACK
– Renaud PERIN
– Mathilde ECUVILLON
– Titouan MARTIN
– Oliwia GUNIA
– Amine BAIDE
– Anne-Lorraine SCHINDLER
– Florian MISCHLER
– Héloïse RAUCH
Suppléant.e.s :
– Maxime GONAND
– Louise BECQ
– Paul-Alexandre SCHMIDT-MERJAY
– Charlotte STEPHAN
– Natan GOULIN
– Jeanne FOURQUET
– Romain L’HUILLIER
– Chloé OLLINGER
– Paul-Emile ANCEL
– Marie NICOLAS
Membres de droit :
Raphaël DUVAL, Professeur des Universités, Doyen
Julien PERRIN, Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier, Vice-Doyen
Jean-Charles SCHIFERDECKER, Responsable du service de la scolarité
Les missions du Conseil de la Pédagogie
- Organisation et coordination des enseignements : révision régulière des modalités des contrôles des connaissances (MCC) et du livret des études en fonction des propositions des équipes pédagogiques pour améliorer la structuration des enseignements.
- Suivi des réformes des études pharmaceutiques et proposition de nouvelles maquettes en fonction des objectifs attendus. La mise en place successive des années réformées du cursus pharmaceutiques nous a permis de fédérer les équipes pédagogiques pour favoriser l’intégration de nouvelles approches pédagogiques : approches par projet, simulation, jeux de rôles…
- Etude de l’affectation des crédits alloués à la pédagogie : analyse et classement des DSP (Dotations Sur Projets).
- Propositions d’attribution des prix de thèse de Docteur en Pharmacie sur avis des rapporteurs, membres du conseil.
Le Conseil de la Pédagogie se réunit environ toutes les 6 à 8 semaines durant l’année universitaire. En fonction des missions qui doivent être menées, des groupes de travail rassemblant des enseignants-chercheurs et des étudiants sont régulièrement constitués, ce qui permet un dialogue constant entre l’équipe pédagogique et les étudiants.
L’Association du Tutorat en Pharmacie de Nancy (ATPN), en place depuis 2018, constitue un bel exemple de ce travail de collaboration avec les étudiants puisqu’elle a été créée suite aux résultats de l’enquête de concertation réalisée en 2017-2018, en partenariat avec la DAPEQ (Délégation à l’Aide au Pilotage et à la Qualité) de l’Université de Lorraine.
Quelques actions actuellement en cours :
- Mise en place du Projet d’Orientation Professionnelle (POP) ;
- Réflexions en cours sur l’inter-professionnalisation des enseignements, en phase avec les nouvelles missions du pharmacien ;
- Groupe de travail en cours pour développer l’approche par compétences dans nos enseignements avec pour objectif d’en dégager des blocs de compétences qui devront, à plus long terme, constituer un livret de compétences.
Des enseignants-chercheurs de la faculté, et plus particulièrement les membres du conseil de la pédagogie, participent régulièrement à des sessions de formation relatives à des questions pédagogiques, organisées par le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) de l’Université de Lorraine. Par exemple :
- 11 avril 2018 : Evaluation des enseignements
- 22 mai 2018 : Pédagogie par projets
- Mai- Juin 2019 : Evaluation des compétences