Actualité

Conférence "Violences conjugales: brisons le silence"

Chaque année, en France, 225 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leurs conjoints. En 2016, ce sont 123 femmes, 34 hommes et 25 enfants qui sont décédés des suites de violences intrafamiliales. Une conférence événement sur ce sujet sera donnée par l'association Empathex, mardi 16 octobre, à la Faculté de Médecine de Nancy, amphithéâtre 600B, à 19H30.

Elle fera notamment intervenir Me Tomasini, avocate ayant défendu le dossier Jacqueline Sauvage. Pour rappel, cette affaire avait bouleversé l’opinion publique lorsque Jacqueline Sauvage, qui a été battue par son mari, fut accusée du meurtre de ce dernier. Le dossier est passé en cour d’appel, défendu par Me Tomasini et Me Bonaggiunta.

Y interviendront également le Pr Martrille, chef de l’Unité médico-juridique (UMJ) du CHRU Nancy-Brabois, le Dr Adda, psychiatre travaillant pour les tribunaux, et le Dr Zaffaroni, psychologue à l’UMJ.

Cet événement unique permettra d'évoquer le mécanisme des violences conjugales, et de prendre connaissance de certains "savoir-faire". Comment, en tant que professionnel ou futur professionnel, nous est-il possible de "dépister" les violences conjugales? Comment rédige-t-on un certificat? Que dit la loi à ce sujet? Et comment parler à une femme battue? Autant de questions auxquelles Empathex espère apporter des réponses.