Jean-Marie PELT, notre porte-drapeau national de la botanique est parti...

Jean-Marie PELT est décédé le 23 décembre 2015 à Metz, à l’âge de 82 ans.

Pharmacien agrégé et botaniste, Jean-Marie PELT a obtenu son Doctorat d’Etat en Pharmacie à la Faculté de Nancy en octobre 1959, avec une première thèse intitulée « Contribution à l’étude des huiles de chaulmoogra africaines » et une deuxième thèse, propositions données par la Faculté « Les sulfones dans la thérapeutique antilépreuse ».

Il sera nommé Maître de conférences trois ans plus tard, puis Professeur sans chaire en 1965 et enfin Professeur titulaire de la chaire de Biologie végétale et cryptogamie en 1968, au départ du Professeur Franquet.

Il enseignera jusqu’en 1972 à la Faculté, en particulier la botanique générale en 1ère année et les matières premières d’origine naturelle en 5ème année, options industrie.

Il partira ensuite pour Metz ou il fondera, en 1972, l’Institut Européen d’Ecologie et enseignera la botanique et la physiologie végétale à la Faculté des Sciences de l’Université de Metz.

Monsieur PELT nous avait fait l’honneur de parrainer la promotion 2009/2010 lors de notre cérémonie de remise des serments et des prix, le samedi 20 novembre 2010.