Qui sommes-nous ?

Créée en 1872, La Faculté de Pharmacie de Nancy, composante de l'Université Henri Poincaré, est, depuis son ouverture, la première Faculté de Pharmacie de la Région Grand-Est : elle compte ainsi plus de 70 enseignants-chercheurs.

A la pointe de la technique et de l'innovation, elle forme aujourd'hui plus d'une centaine de pharmaciens par an et participe activement à la recherche dans les domaines des Sciences Pharmaceutiques et Technologiques tournées vers la Santé. Forte de l'expérience acquise depuis sa création en matière d'apprentissage, notre Faculté met à la disposition de ses 1300 étudiants tous les moyens nécessaires pour leur permettre d'évoluer dans les meilleures conditions : salles informatiques, laboratoire de langue, plate-forme officinale, bibliothèque...

Des études pour quel diplôme ?

Le diplôme de pharmacien offre de nombreuses possibilités de débouchés.

Plus d'une dizaine de secteurs d'activités - eux-mêmes composés de plusieurs métiers bien spécifiques - sont ainsi concernés. De l'officine à la recherche en passant par l'industrie ou la biologie médicale, la formation proposée à la Faculté de Pharmacie de Nancy permet à chacun de devenir un professionnel du médicament ainsi qu'un véritable acteur de la santé. Pour une présentation détaillée du contenu des études et des débouchés, nous vous invitons à consulter la rubrique Formation.

Une formation tournée vers l'avenir

Plus que jamais tournée vers l'Europe, la Faculté de Pharmacie de Nancy participe à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur en intégrant, dès la rentrée 2005, le système LMD (Licence-Master-Doctorat).

Ainsi, avec la mise en place du LMD, notre Faculté offre une nouvelle fois la preuve qu'elle est capable d'offrir une grande diversité de choix dans ses offres de formation tout en préservant la qualité et la technicité de ses enseignements. En effet, nous avons su, au fil des années, nous adapter non seulement au système éducatif mais aussi aux demandes du monde professionnel, en créant des cursus flexibles en vue de former de véritables professionnels dans les domaines du médicament, de la biologie et de l'environnement.

Un tremplin vers le monde professionnel

De la première à la dernière année d'étude, la Faculté de Pharmacie offre la possibilité aux étudiants d'effectuer plusieurs stages dans les différents secteurs d'application des Sciences Pharmaceutiques (hôpital, laboratoire de biologie médicale ou en entreprise) et ce afin de découvrir les multiples facettes du métier de pharmacien.Le temps total passé en stage au cours de la formation proposée à la Faculté de Pharmacie s'étend de 13 à 23 mois, selon vos choix personnels. Vous disposerez ainsi de toutes les clés pour bien vous engager dans votre carrière professionnelle. Vous trouverez toutes les informations relatives aux stages sous la rubrique Formation > Stages.