Pharma + ENSAIA

Pharma Plus E.N.S.A.I.A.

Docteur en Pharmacie et Ingénieur ENSAIA

Responsable : Raphael DUVAL

La formation Pharma Plus/E.N.S.A.I.A. résulte d'un partenariat entre l'E.N.S.A.I.A. (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) et la Faculté de Pharmacie de Nancy. Pharma Plus/ E.N.S.A.I.A. donne la possibilité d'obtenir 2 diplômes à Bac + 7 :

  • le Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie ;
  • le Diplôme d'Ingénieur de l'E.N.S.A.I.A.

Cette initiative donne aux diplômés pharmaciens une double compétence leur permettant d'occuper des postes à responsabilité dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique.
Cette formation est ouverte à tous les étudiants de la filière industrie ayant validé la 5ème Année Hospitalo Universitaire. Les étudiants de la filière officine peuvent être admis à titre exceptionnel et sur dérogation accordée par Madame le Doyen.
Le dépôt d'un dossier de candidature doit être effectué avant le 31 mai de l'année en cours à la scolarité de la Faculté de Pharmacie. La sélection est réalisée par audition début juillet devant un jury mixte Faculté de Pharmacie et E.N.S.A.I.A.

6ème année : Intégration en 2ème année ENSAIA

Un enseignement d'initiation aux sciences de l'ingénieur sera dispensé en début de 2ème année. Les étudiants suivront la filière « Industries Alimentaires » ou à titre exceptionnel la filière « Agronomie ».
Cette formation validera l'U.E. de 6ème année d'études en Pharmacie

7ème année : 3ème année de l'ENSAIA

  • Suivi d'une spécialisation choisie parmi celles proposées par l'E.N.S.A.I.A. ;
  • Stage en milieu industriel d'une durée de 6 mois qui valide à la fois la formation de pharmacien et celle d'ingénieur ;
  • Soutenance de la thèse de diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie.