Modalités d'admission

Modalités d’accès à la formation en vue du Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste

L’admission aux études menant au Diplôme d’Etat d’Audioprothésiste s’effectuera par le biais de la plate-forme d’admission postbac Parcoursup. Pour la rentrée 2020, le futur candidat pourra choisir entre le dépôt d’un dossier suivi d’une formulation des vœux (choix des centres de formation : Bordeaux, Cahors, Fougères, Lyon, Montpellier, Nancy et Paris) et/ou passer un examen d’entrée organisé seulement à l’école d’Evreux et Lille.

  • La plateforme Parcoursup sera accessible autour du 15 décembre 2019.
  • Inscription et formulation des voeux 2020 : du 22 janvier au 12 mars inclus
  • Confirmation des voeux 2020 : du 13 mars au 2 avril inclus
  • Phase d'admission 2020 : du 19 mai au 17 juillet

Cette formation donne accès aux candidats boursiers sur critères sociaux (CROUS). Vous devez obligatoirement faire un Dossier Social Etudiant sur le site du CROUS parallèlement à l'inscription sur Parcoursup :

https://www.etudiant.gouv.fr/cid111606/constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse.html

Contenu et organisation des enseignements pour la formation

La formation au diplôme d’Etat d’audioprothésiste prépare à un métier dont le domaine de compétence est l’audition et dont le rôle principal est de fournir et d’adapter des aides auditives à des patients malentendants. Ce métier exige de la patience, une grande capacité de communication et une appétence pour l’évolution technologique et le domaine médical. La formation est « professionnalisante » au sens où elle juxtapose enseignements théoriques et pratiques (stages). Les évaluations sont faites sous forme d’examens écrits et de mémoire en 3ème année.

L’enseignement théorique porte sur :

  • l’audiologie clinique (exploration fonctionnelle et pathologie de l’audition, physiologie, neuropsychologie) ;
  • les sciences associées à la technologie des aides auditives (informatique, électronique, acoustique, traitement du signal, phonétique, bio-statistique) ;
  • les sciences humaines et sociales (droit et économie de la santé, gestion) ;

La formation pratique repose sur :

  • les travaux pratiques (100 h en 1ère et 2ème année et 30 h en 3ème) ;
  • le mémoire (équivalent à 280h en 3ème année) ;
  • les stages dans des services hospitaliers d’ORL, dans les centres d’audioprothèse, en gérontologie.

 

Cadrage national des attendus - mention D.E Audioprothésiste

Aptitude à la démarche scientifique
- Bonne maîtrise des compétences théoriques et expérimentales attendues en physique, sciences de la vie et mathématiques
- Aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Aptitude à produire un raisonnement logique
Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée
- Maîtrise du Français et de l’expression écrite et orale
- Maîtrise des outils numériques et bureautiques
- Capacité à se documenter et à communiquer en anglais
Rigueur et capacité d’organisation dans ses apprentissages
- Rigueur, méthode, assiduité
- Capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité
Qualités humaines : empathie, bienveillance et écoute pour les plus fragiles
- Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture aux autres
- Aptitude à collaborer et travailler en équipe
- Aptitude à échanger / communiquer avec autrui
Appétence pour la gestion administrative et les relations commerciales
Capacité de gestion administrative et commerciale en relation avec la dimension médicale du métier

Attendus spécifiques D.E. Audioprothésiste Nancy

La formation menant au D.E. d’Audioprothésiste se trouve à la Faculté de Pharmacie de Nancy au Campus Brabois-Santé de l’Université de Lorraine. Elle se distingue par l’enseignement de nombreux travaux pratiques dans le domaine de la physique et de l’audioprothèse :

  • Pour la partie physique ces TP concernent l’acoustique, l’électronique et le traitement du signal afin de bien comprendre les phénomènes physiques mis en jeu dans l’appareillage auditif dans son ensemble,
  • En audioprothèse, ils concernent la prise d’empreintes classique et par scanner, la réalisation et le traitement numérique 3D d’embouts auriculaires, les procédures d’adaptation des aides auditives. Pour cela, le centre de formation dispose d’un atelier de fabrication d’embouts, d’une salle équipée pour le grattage et le fraisage, de deux salles insonorisées équipées d’outils dédiées à la stéréoaudiométrie et à l’audiométrie vocale dans le silence et le bruit, de 6 chaînes de mesure, d’un vidéotoscope, d’un Otoscan, d’une cabine audiométrique, de plusieurs audiomètres.

Du côté de l’enseignement théorique en audioprothèse :

  • De nombreux professionnels de terrain interviennent dans :
    • L’adaptation prothétique,
    • La prise en charge des patients acouphéniques,
    • L’électronique appliquée à l’audioprothèse,
    • Les réglages des prothèses implantables,
    • La prise en charge audioprothétique des enfants malentendants, ...
  • Les principaux fabricants d’aides auditives existants sur le marché interviennent pour la présentation des logiciels de programmation des aides auditives et les dernières nouveautés d’appareillage.
  • Des psychologues rattachés aux services hospitaliers ou centres de réadaptation interviennent également pour la prise en charge psychologique de l’enfant, de la personne âgée et du patient acouphénique.
  • Des intervenants spécialisés en phonétique linguistique participent à l’enseignement pour l’analyse temps – fréquence des signaux de parole.
  • Les sciences humaines et sociales comme l’épidémiologie, l’éthique, la déontologie sont aussi dispensées notamment la législation et la gestion comptabilité.
  • L’enseignement de l’audiologie assurée par des enseignants universitaires - praticiens hospitaliers, est en grande partie mutualisé avec le centre de formation en orthophonie de Nancy. Un dispositif de formation en pédagogie active, de type « Serious Game », a été également déployé. Il favorise les savoirs et le savoir être et s’intègre parfaitement dans une approche par compétences intégrées de l’enseignement en audiologie. Cette mutualisation et ce dispositif d’enseignement permet l’interfaçage des futurs professionnels de santé promouvant ainsi l’échange et la communication des disciplines cliniques connexes.

Cette pluridisciplinarité et les interconnexions entre les intervenants professionnels et les acteurs universitaires et hospitalo-universitaires qui mettent en commun leurs thématiques et leurs missions de recherches est l’une des raisons du succès du centre de formation lorrain. Cette osmose permet aussi de proposer et de suivre des travaux de mémoires de fin d’études originaux et à la pointe de la recherche.

L’école nancéienne dispose également de deux plateformes de simulation auditive contenant chacune un buste humain artificiel dont les oreilles peuvent être équipées d’aides auditives. Elles permettent d’analyser le son en sortie d’aides auditives lorsque celles-ci sont activées dans un environnement sonore réaliste. Ces deux plateformes ont pour objectif d’évaluer les performances des traitements audionumériques implémentés dans les appareils auditifs (directivité, réducteurs de bruits, …) permettant d’améliorer l’intelligibilité de la parole dans le bruit. Au centre de formation nancéien, ces deux plateformes tiennent une place privilégiée dans la réalisation des mémoires de fin d’études car elles permettent aux étudiants la réalisation d’études objectives sur l’efficacité de ces traitements, en complément des tests subjectifs effectués sur un panel de patients

La faculté de Pharmacie de Nancy propose un Diplôme Universitaire « Nuisances Sonores » destiné aux audioprothésistes et aux étudiants de 3ème année du D.E. d’Audioprothésiste désireux de parfaire leurs connaissances en termes d’évaluation, de mesurage et de protection contre les nuisances sonores. Avec cette formation, l’audioprothésiste acquiert les connaissances pratiques et théoriques pour effectuer des mesures d’exposition au bruit et pour choisir les moyens de protections individuelles et collectives. La formation consiste en trois journées par mois de janvier à mai, et comprend une centaine d’heures de cours partagées entre théorie et pratique.

Inscriptions définitives

Pour les candidats admis, l'inscription d'un montant de 466€ sans le CVEC de 91€ (à titre indicatif pour l'année 2019/2020) est à régulariser avant le début des enseignements. Pour les candidats admis boursiers, il y a aucun frais d'inscription universitaire à régler (notification de bourses à présenter lors de l'inscription au secrétariat), le CVEC reste une démarche obligatoire et exonéré.

Ce tarif s’applique à tous les candidats qui s’inscrivent en FORMATION INITIALE, c’est-à-dire les bacheliers, étudiants post-bac ou reprise d’études non financées.

Pour les candidats en reprise d’études et pris en charge par un organisme tiers financeur (pôle emploi, conseil régional, entreprise, OPCA, OPACIF…), s’ajoutent, à titre indicatif, les tarifs de FORMATION CONTINUE ci-dessous :

1ère année : 4 700 euros

2ème année : 4 300 euros

3ème année : 2 500 euros

Ces tarifs s’appliquent également aux étudiants qui bénéficient d’une ingénierie et de prestations spécifiques de formation.

Pour les candidats en reprise d’études sans revenu (indemnité chômage) et non pris en charge par un organisme tiers financeur, s’ajoutent, à titre indicatif, les tarifs de FORMATION PERMANENTE ci-dessous :

1ère année : 2 820 euros

2ème année : 2580 euros

3ème année : 1 500 euros

Ces tarifs seront appliqués dès l’inscription en début d’année. N’attendez pas la dernière minute pour faire le point avec votre organisme financeur et pour déterminer avec exactitude votre profil au regard de cette formation continue. Aucun délai supplémentaire ne peut être accordé pour le paiement des droits spécifiques de formation continue.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au :

Faculté de Pharmacie

Ecole d’Audioprothèse

7, avenue de la Foret de Haye – BP 90170

 54505 VANDOEUVRE LES NANCY Cedex

03.72.74.72.88

e-mail : karine.koehler@univ-lorraine.fr