Modalités d'admission

Modalités d'inscription au contrôle des aptitudes

Pré-inscription en ligne du 1er au 31 mai 2018

Cette plateforme d'inscription sera disponible sur le site de la Faculté de Pharmacie de Nancy du 1er au 31 mai 2018. Au-delà de cette date aucune inscription au test d'admission ne sera prise en considération.
Après avoir rempli les champs du formulaire d'inscription, celle-ci ne sera confirmée qu'après transmission des pièces complémentaires précisées sur cette plateforme avant fin juin 2018, à l'adresse suivante :

Secrétariat d'Audioprothèse
Faculté de Pharmacie
5 rue Albert Lebrun
54001 Nancy Cedex

03.72.74.72.88 / 03.72.74.73.44

Les candidats bacheliers en 2018 ont un délai supplémentaire jusqu'au 13 juillet 2018 pour faire parvenir ces pièces complémentaires.

Une fois la saisie validée vous recevrez un login et un mot de passe. À réception de la totalité des pièces complémentaires, vous recevrez par courrier un accusé de réception qui confirmera votre inscription et une convocation à l'examen écrit.

Examen d'admission 2018/2019

• Ecrits : 28 aout 2018.
  • Oraux : semaine du 17 septembre 2018.

Inscriptions definitives

Pour les candidats admis au contrôle, l'inscription d'un montant de 491.10€ sans sécurité sociale (à titre indicatif pour l'année 2017/2018) est à régulariser avant le début des enseignements (fin septembre).

Ce tarif s’applique à tous les candidats qui s’inscrivent en FORMATION INITIALE, c’est-à-dire les bacheliers, étudiants post-bac ou reprise d’études non financées.

Pour les candidats en reprise d’études et pris en charge par un organisme tiers financeur (pôle emploi, conseil régional, entreprise, OPCA, OPACIF…), s’ajoutent les tarifs de FORMATION CONTINUE ci-dessous :

1ère année : 4 700 euros

2ème année : 4 300 euros

3ème année : 2 500 euros

Ces tarifs s’appliquent également aux étudiants qui bénéficient d’une ingénierie et de prestations spécifiques de formation.

EN RAISON DE LA DIFFICULTE DU CONTROLE, IL EST CONSEILLE DE CHOISIR UNE ORIENTATION DE SECOURS.

Référent Formation Continue Faculté de Pharmacie – Audioprothèse :

Nathalie GROSSE :  – 03.72.74.73.26

Cet examen comporte trois épreuves écrites et une épreuve orale.

Les épreuves écrites portent sur :

• la Physique, durée : 2 heures, coefficient 2 ;
  • les Mathématiques, durée : 1 heure, coefficient 1 ;
  • la Biologie, durée : 2 heures, coefficient 2.

Les sujets sont conçus sur la base des programmes enseignés dans les classes de terminale de lycée, section S.

Seuls les candidats ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 8/20 aux épreuves écrites peuvent se présenter à l'épreuve orale.

L'épreuve orale porte sur une évaluation des connaissances de culture générale ainsi que des aptitudes psychophysiques des candidats (contrôle de l'intégrité anatomique et fonctionnelle des organes de l'audition et de la phonation). Elle est affectée du coefficient 5.

Nul ne peut être autorisé à prendre plus de trois inscriptions à l'examen d'admission, sauf dérogation accordée par le Président de l'Université.

Seuls les candidats qui sont reçus à cet examen sont autorisés à entreprendre les études en vue du diplôme d'Etat d'Audioprothésiste.

Annales 2015, 2016 et 2017

Vous trouverez grâce aux liens suivants les énoncés des épreuves précédentes.