Modalités d'admission

Modalités d'inscription au contrôle des aptitudes

Pré-inscription en ligne du 1er au 31 mai 2019

Cette plateforme d'inscription sera disponible sur le site de la Faculté de Pharmacie de Nancy du 1er au 31 mai 2019. Au-delà de cette date aucune inscription au test d'admission ne sera prise en considération.
Après avoir rempli les champs du formulaire d'inscription, celle-ci ne sera confirmée qu'après transmission des pièces complémentaires précisées sur cette plateforme avant fin juin 2019, à l'adresse suivante :

Secrétariat d'Audioprothèse
Faculté de Pharmacie
Campus Brabois Santé
7, avenue de la forêt de Haye
54505 Vandœuvre les Nancy

03.72.74.72.88 / 03.72.74.73.44

Les candidats bacheliers en 2019 ont un délai supplémentaire jusqu'au 13 juillet 2019 pour faire parvenir ces pièces complémentaires.

Une fois la saisie validée vous recevrez un login et un mot de passe. À réception de la totalité des pièces complémentaires, vous recevrez par courrier un accusé de réception qui confirmera votre inscription et une convocation à l'examen écrit.

Pour les candidats susceptibles de bénéficier d’un tiers-temps pour raisons médicales, vous devez impérativement faire une demande officielle auprès du Docteur Clarisse BEL BONJOUR (clarisse.bel-bonjour@univ-lorraine.fr) de la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture de l’Université de Lorraine avant le 12 juin 2019, DELAI DE RIGUEUR. Passé ce délai il sera impossible de bénéficier d’un quelconque aménagement.

Examen d'admission 2019/2020

• Ecrits : fin août 2019.
  • Oraux : 2ème quninzaine de septembre 2019.

Inscriptions definitives

Pour les candidats admis au contrôle, l'inscription d'un montant de 466€ sans le CVEC de 90€ (à titre indicatif pour l'année 2018/2019) est à régulariser avant le début des enseignements (début octobre).

Ce tarif s’applique à tous les candidats qui s’inscrivent en FORMATION INITIALE, c’est-à-dire les bacheliers, étudiants post-bac ou reprise d’études non financées.

Pour les candidats en reprise d’études et pris en charge par un organisme tiers financeur (pôle emploi, conseil régional, entreprise, OPCA, OPACIF…), s’ajoutent, à titre indicatif, les tarifs de FORMATION CONTINUE ci-dessous :

1ère année : 4 700 euros

2ème année : 4 300 euros

3ème année : 2 500 euros

Ces tarifs s’appliquent également aux étudiants qui bénéficient d’une ingénierie et de prestations spécifiques de formation.

Pour les candidats en reprise d’études sans revenu (indemnité chômage) et non pris en charge par un organisme tiers financeur, s’ajoutent, à titre indicatif, les tarifs de FORMATION PERMANENTE ci-dessous :

1ère année : 2 820 euros

2ème année : 2580 euros

3ème année : 1 500 euros

Ces tarifs seront appliqués dès l’inscription en début d’année. N’attendez pas la dernière minute pour faire le point avec votre organisme financeur et pour déterminer avec exactitude votre profil au regard de cette formation continue. Aucun délai supplémentaire ne peut être accordé pour le paiement des droits spécifiques de formation continue.

EN RAISON DE LA DIFFICULTE DU CONTROLE, IL EST CONSEILLE DE CHOISIR UNE ORIENTATION DE SECOURS.

Cet examen comporte trois épreuves écrites et une épreuve orale.

Les épreuves écrites portent sur :

• la Physique, durée : 2 heures, coefficient 2 ;
  • les Mathématiques, durée : 1 heure, coefficient 1 ;
  • la Biologie, durée : 2 heures, coefficient 2.

Les sujets sont conçus sur la base des programmes enseignés dans les classes de terminale de lycée, section S.

Seuls les candidats ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 8/20 aux épreuves écrites peuvent se présenter à l'épreuve orale.

L'épreuve orale porte sur une évaluation des connaissances de culture générale ainsi que des aptitudes psychophysiques des candidats (contrôle de l'intégrité anatomique et fonctionnelle des organes de l'audition et de la phonation). Elle est affectée du coefficient 5.

Nul ne peut être autorisé à prendre plus de trois inscriptions à l'examen d'admission, sauf dérogation accordée par le Président de l'Université.

Seuls les candidats qui sont reçus à cet examen sont autorisés à entreprendre les études en vue du diplôme d'Etat d'Audioprothésiste.

Annales 2016, 2017 et 2018

Vous trouverez grâce aux liens suivants les énoncés des épreuves précédentes.