Diplôme d'État d'Audioprothésiste

 

 

Diplôme d'État d'Audioprothésiste

Débouchés

Voir aussi le Diplôme d'Université Nuisances Sonores

Voir aussi la formation DPC  "Nuisances Sonores" (Mesures)

Consulter le site : mondpc.fr

Formation n° 1989 14 00008

Diplôme d'État d'Audioprothésiste

Responsables : Professeur Joël DUCOURNEAU - Professeur Cécile PARIETTI WINKLER-

Secrétariat du service scolarité : Karine KOEHLER

Vu dans "les cahiers de l'audition"

Visite du centre de formation Nancéien (les cahiers de l'audition - vol. 14 - sept/oct. 2001 - N°5)
Nouveautés à l'Université Henri Poincaré - NANCY I (les cahiers de l'audition - vol. 16 - nov/déc. 2003 - N°6)
Nancy, un équilibre pédagogique teinté d'acoustique - Audio Info n°199, Janvier-Février 2015

L’école d’audioprothèse de Nancy sous le toit de la Faculté de Pharmacie de l’Université de LorraineCahier de l’Audition – N°2/2018

 

Objectifs

L'audioprothésiste procède à l'appareillage des déficients de l'ouïe sur prescription médicale.
Il se consacre aux personnes ayant des difficultés de communication, le plus souvent des personnes âgées et des enfants.
En regard de la loi, l'audioprothésiste choisit, adapte, délivre, effectue le contrôle immédiat et permanent de l'aide auditive et assure l'éducation prothétique du déficient auditif appareillé.
Professionnel de santé, l'audioprothésiste travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dialogue avec les médecins, les pédagogues, les éducateurs, les parents, l'adulte et l'enfant déficients auditifs ; il joue aussi un rôle de prévention face aux risques engendrés par le bruit sur l'organe de l'ouïe.
Ses attributions s'étendent également à la mesure et à la lutte contre les nuisances d'origine acoustique, notamment en choisissant les moyens de protections individuelles et collectives.

Secteurs d'activité et débouchés

L'audioprothésiste travaille en libéral, comme salarié dans les cabinets d'audioprothésistes, dans les centres mutualistes et plus rarement dans les instituts de rééducation et chez les fabricants.

La profession d'audioprothésiste est en expansion. On compte actuellement environ 3700 audioprothésistes.

La pratique de l'exercice exclusif des audioprothésistes a tendance à se développer.

Formation

La Faculté de Pharmacie de l'Université de Lorraine est l'un des sept centres français habilités à dispenser cette formation, le seul de l'Est de la France.

Durée des études

3 ans, aucune dispense de scolarité n'est accordée.

Titre requis

Baccalauréat du second degré (de préférence S) ou un titre admis en dispense ou en équivalence.

Lauréats du Collège National d'Audioprothèse

ANNEEUNIVERSITELauréat du CNATITRE DU MEMOIRE
1986NANCYMme Christine VOLTZ"Reproductibilité des niveaux d'audition le plus confortable et d'inconfort"
1988NANCYM. Eric HANS"Audiométrie vocale par confrontation indiciaire : une analyse statistique du test de netteté de J.P. DUPRET"
1990NANCYM. Hervé BENSMANS"Les acouphènes - Les différentes méthodes de traitements - Intérêts et critiques"
1994NANCYMelle Claire LEONARD"Les malformations congéniales de l'oreille externe et de l'oreille moyenne. Les nouvelles possibilités de réhabilitation prothétique."
1995PARISM. Alain TUERLINCKX"Mise en place d'un outil pédagogique pour l'éducation auditive"
1996LYONM. Grégory GERBAUD"Influence du volume de Conduit Auditif Externe et des différentes longueurs de coupleurs auriculaires sur le phénomène d'autophonation"
1997PARISM. Stéphane LAURENT"Prothèses numériques : progrès ou révolution ?."
1998MONTPELLIERM. Philippe ALLAIN"Médicaments et système auditif"
1999NANCYM. Brice JANTZEMAptitude otologique du personnel navigant : étude de l'audition de pilotes, audiométrie vocale dans le bruit
2000NANCYM. Benoît BOUGEROLLES
et M. Pierre Hugues SCHIRRER
Démarche qualité au sein de l'audioprothèse (ISO)
2001NANCYM. Arnaud DELONLa compression en audioprothèse
2002FOUGERESM. Guillaume ROUXSynthèse et réalisation d'études cliniques sur l'implant cochléair
2003FOUGERESM. Gildas HESSEProgrammation des seuils liminaires de l'implant cochléaire
MED-EL TEMPO +
2005NANCYM. Dan SONIGOBruit et moyens de protections individuelles de l'ouïe
2006LYONM. Sébastien PRADELL'équilibrage isosonique
2007MONTPELLIERMelle Charlotte BALETPerception catégorielle des sons de parole chez les personnes malentendantes et appareillage auditif : l'exemple des consonnes plosives voisées.
2008FOUGERESMelle Nathalie MENARDReproductibilité de l'analyse ATEC : Enveloppes temporelles, traits acoustiques et traits articulatoires.
2009NANCYM. Philppe ANDREPrincipe de fonctionnement et directivité des microphones utilisés dans les aides auditives - Etude d'un nouveau traitement de directivité microphonique : pondération multipolaire.
2010FOUGERESMelle Marie GUILLETEffets d'une lésion cochléaire dans les hautes fréquences sur la perception de la composante de la basse fréquence.
2011NANCYM. Geoffrey GUENSERL'influence de la compression de sortie sur l'audition de sujets implantés avec l'implant cochléaire MED-EL Opus II.
2012FOUGERESM. Nicolas WALLAERTEffets d'une lésion cochléaire sur la reconstitution des informations d'enveloppe temporelle à partir de la structure fine du signal de parole.
2013LYONM. David COLINInfluence de la compression fréquentielle sur les confusions phonétiques : cas particulier des fricatives non voisées /f/ et /s/
2014NANCYM Yaniv ZINIImpact du bruit de fond dans une cabine audiométrique sur l’audiométrie tonale liminaire en conduction aérienne et en conduction osseuse.
2015PARISM. Sébastien
BERGERE
Le test à voix chuchotée simplifié. Un bon test de dépistage lors d'une consultation de médecine générale ?
2016NANCYM. Olivier FERBERAudioprothèse et sons 3D : étude et application des sons binauraux à un dispositif de rééducation auditive.
2017LYONMme Capucine ROBINLa perception des traits de voisement et de non voisement des consonnes chez les patients implantés cochléaires purement électriques versus électro-acoustiques.
2018BORDEAUXM. Quentin-Clément SNIATECKICorrélation des listes cochléaires de Lafon et SII par Aurical : Seuils d’audition au casque TDH-39 et aux inserts EAR 3A avec RECD
2019PARISMme Laurie TRINQUET-CARNIERTest du FRAMATRIX simplifié: évaluation en champ libre chez les enfants par tranche d’âge.