Diplôme d'État d'Audioprothésiste

Voir aussi le Diplôme d'Université Nuisances Sonores

Voir aussi la formation DPC  "Nuisances Sonores" (Mesures)

Consulter le site : mondpc.fr

Formation n° 1989 14 00008

Diplôme d'État d'Audioprothésiste

Responsables : Professeur Joël DUCOURNEAU - Professeur Cécile PARIETTI WINKLER-

Secrétariat du service scolarité : Sylvie GRIFFOND

Vu dans "les cahiers de l'audition"

Visite du centre de formation Nancéien (les cahiers de l'audition - vol. 14 - sept/oct. 2001 - N°5)
Nouveautés à l'Université Henri Poincaré - NANCY I (les cahiers de l'audition - vol. 16 - nov/déc. 2003 - N°6)
Nancy, un équilibre pédagogique teinté d'acoustique - Audio Info n°199, Janvier-Février 2015

Objectifs

L'audioprothésiste procède à l'appareillage des déficients de l'ouïe sur prescription médicale.
Il se consacre aux personnes ayant des difficultés de communication, le plus souvent des personnes âgées et des enfants.
En regard de la loi, l'audioprothésiste choisit, adapte, délivre, effectue le contrôle immédiat et permanent de l'aide auditive et assure l'éducation prothétique du déficient auditif appareillé.
Professionnel de santé, l'audioprothésiste travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dialogue avec les médecins, les pédagogues, les éducateurs, les parents, l'adulte et l'enfant déficients auditifs ; il joue aussi un rôle de prévention face aux risques engendrés par le bruit sur l'organe de l'ouïe.
Ses attributions s'étendent également à la mesure et à la lutte contre les nuisances d'origine acoustique, notamment en choisissant les moyens de protections individuelles et collectives.

Secteurs d'activité et débouchés

L'audioprothésiste travaille surtout en libéral

Il peut également travailler comme salarié dans les cabinets d'audioprothésistes, dans les centres mutualistes et plus rarement dans les instituts de rééducation et chez les fabricants.

La profession d'audioprothésiste est en expansion. On compte actuellement environ deux mille neuf cent audioprothésistes.

La pratique de l'exercice exclusif des audioprothésistes a tendance à se développer.

Formation

La Faculté de Pharmacie de l'Université de Lorraine est l'un des sept centres français habilités à dispenser cette formation, le seul de l'Est de la France.

Durée des études

3ans, aucune dispense de scolarité n'est accordée.

Titre requis

Baccalauréat du second degré (de préférence S) ou un titre admis en dispense ou en équivalence.

Lauréats du Collège National d'Audioprothèse

ANNEE UNIVERSITE Lauréat du CNA TITRE DU MEMOIRE
1986 NANCY Mme Christine VOLTZ "Reproductibilité des niveaux d'audition le plus confortable et d'inconfort"
1988 NANCY M. Eric HANS "Audiométrie vocale par confrontation indiciaire : une analyse statistique du test de netteté de J.P. DUPRET"
1990 NANCY M. Hervé BENSMANS "Les acouphènes - Les différentes méthodes de traitements - Intérêts et critiques"
1994 NANCY Melle Claire LEONARD "Les malformations congéniales de l'oreille externe et de l'oreille moyenne. Les nouvelles possibilités de réhabilitation prothétique."
1995 PARIS M. Alain TUERLINCKX "Mise en place d'un outil pédagogique pour l'éducation auditive"
1996 LYON M. Grégory GERBAUD "Influence du volume de Conduit Auditif Externe et des différentes longueurs de coupleurs auriculaires sur le phénomène d'autophonation"
1997 PARIS M. Stéphane LAURENT "Prothèses numériques : progrès ou révolution ?."
1998 MONTPELLIER M. Philippe ALLAIN "Médicaments et système auditif"
1999 NANCY M. Brice JANTZEM Aptitude otologique du personnel navigant : étude de l'audition de pilotes, audiométrie vocale dans le bruit
2000 NANCY M. Benoît BOUGEROLLES
et M. Pierre Hugues SCHIRRER
Démarche qualité au sein de l'audioprothèse (ISO)
2001 NANCY M. Arnaud DELON La compression en audioprothèse
2002 FOUGERES M. Guillaume ROUX Synthèse et réalisation d'études cliniques sur l'implant cochléair
2003 FOUGERES M. Gildas HESSE Programmation des seuils liminaires de l'implant cochléaire
MED-EL TEMPO +
2005 NANCY M. Dan SONIGO Bruit et moyens de protections individuelles de l'ouïe
2006 LYON M. Sébastien PRADEL L'équilibrage isosonique
2007 MONTPELLIER Melle Charlotte BALET Perception catégorielle des sons de parole chez les personnes malentendantes et appareillage auditif : l'exemple des consonnes plosives voisées.
2008 FOUGERES Melle Nathalie MENARD Reproductibilité de l'analyse ATEC : Enveloppes temporelles, traits acoustiques et traits articulatoires.
2009 NANCY M. Philppe ANDRE Principe de fonctionnement et directivité des microphones utilisés dans les aides auditives - Etude d'un nouveau traitement de directivité microphonique : pondération multipolaire.
2010 FOUGERES Melle Marie GUILLET Effets d'une lésion cochléaire dans les hautes fréquences sur la perception de la composante de la basse fréquence.
2011 NANCY M. Geoffrey GUENSER L'influence de la compression de sortie sur l'audition de sujets implantés avec l'implant cochléaire MED-EL Opus II.
2012 FOUGERES M. Nicolas WALLAERT Effets d'une lésion cochléaire sur la reconstitution des informations d'enveloppe temporelle à partir de la structure fine du signal de parole.
2013 LYON M. David COLIN Influence de la compression fréquentielle sur les confusions phonétiques : cas particulier des fricatives non voisées /f/ et /s/
2014 NANCY M Yaniv ZINI Impact du bruit de fond dans une cabine audiométrique sur l’audiométrie tonale liminaire en conduction aérienne et en conduction osseuse.
2015 PARIS M. Sébastien
BERGERE
Le test à voix chuchotée simplifié. Un bon test de dépistage lors d'une consultation de médecine générale ?
2016 NANCY M. Olivier FERBER Audioprothèse et sons 3D : étude et application des sons binauraux à un dispositif de rééducation auditive.