Tutorat Santé Lorraine

 

 

 

Le Tutorat Santé Lorraine (www.tutoweb.net)

Le Tutorat Santé Lorraine est une association étudiante conventionnée par l’Université qui a pour but de préparer de manière égalitaire, sur les quatre sites de la PACES, les étudiants au concours de la Première Année Commune aux Etudes de Santé.

Les objectifs du tutorat

Le tutorat consiste en une aide apportée aux étudiants de 1ère année par des étudiants de 2ème, 3ème, et 4ème années,

issus de toutes les filières de la PACES (médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique, kinésithérapie, ergothérapie) tous volontaires et bénévoles.

C'est dans le but de donner aux étudiants un moyen d'évaluer leur façon de travailler et leurs résultats qu'a été mis en place le Tutorat. Le Tutorat permet donc d’assurer un soutien continu et régulier tout le long de l’année universitaire.

Le tutorat c'est aussi le moyen pour ces nouveaux arrivants de trouver une réponse à toutes leurs interrogations et ce, dès le début de l'année, à l'occasion de la pré-rentrée, organisée une semaine avant la rentrée. En effet les tuteurs sont ouverts à toute question et feront leur maximum pour y répondre.

Les acteurs du Tutorat Santé Lorraine

Ce sont des étudiants issus de la PACES et ayant validés leur première année.

Un bureau composé de cinq étudiants élus se charge de superviser le travail des administrateurs et des tuteurs.

Les tuteurs réalisent les colles qui sont soumises à  une double correction effectuée par les administrateurs et par les professeurs enseignants de la PACES, ce qui permet d’offrir aux étudiants de première année des colles de qualité en adéquation avec le concours de PACES.

Les services du Tutorat Santé Lorraine

Le Tutorat Santé Lorraine propose aux étudiants de première année une formule gratuite comprenant : les colles en amphithéâtre, les colles en lignes, les concours blancs, les permanences sur les quatre sites et l’accès au forum.

Les étudiants en première année peuvent également accéder à des services complémentaires tels que : la banque de QCM en ligne, les annales corrigées, les polycopiés explicatifs, les groupes de travail et le parrainage. Pour bénéficier de ces services complémentaires une participation de 30 euros sera demandée aux étudiants en PACES.

Déroulement d'une année



Le Tutorat propose un stage de pré-rentrée durant la semaine précédant la rentrée officielle universitaire qui permettra aux étudiants primants de se familiariser avec les locaux de la faculté, et de les préparer à la prise de note, au mode d’évaluation par QCM et au remplissage des grilles optiques.

Durant l'année le Tutorat propose toutes les semaines soit deux colles, soit une colle et un soutien pour les matières posant le plus de problèmes de compréhension. Les colles sont toujours suivies de leurs corrections.

Lors des colles en amphithéâtre, les étudiants en PACES sont mis en conditions similaires à celles du concours, c’est-à-dire qu’ils travaillent en temps limité et répondent aux QCM sur des grilles optiques.

Quatre fois dans l’année, le Tutorat Santé Lorraine propose aux étudiants de PACES un entraînement plus exhaustif que les colles hebdomadaires : les concours blancs.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Tutorat Santé Lorraine en cliquant ici : www.tutoweb.net