SIR Stage d'Initiation à la Recherche

A partir de la deuxième année d’études, et à l’exclusion de la cinquième année, les étudiants peuvent effectuer un stage d’initiation à la recherche (SIR) d’une durée de 2 mois (soit 44 jours) dans un laboratoire de recherche contractualisé, préférentiellement au sein de l’Université de Lorraine et sous la responsabilité d’un Enseignant-Chercheur de la Faculté de Pharmacie (« Procédure SIR »).

IMPORTANT : Formalités à accomplir au service scolarité (« Procédure SIR »)

Avant d’effectuer un stage, l’étudiant doit établir une convention de stage (« convention SIR ») entre la Faculté de Pharmacie de Nancy et le laboratoire de recherche susceptible de l’accueillir.

La « Convention SIR » doit être rendue, au service scolarité dans un délai de 15 jours avant la date de début du SIR.

Rappel : La convention de stage doit être signée par toutes les parties avant le début du stage.

15 jours avant la soutenance, l’étudiant doit remettre un exemplaire de son rapport à chaque membre de son jury de soutenance et communiquer la date de la soutenance au service scolarité.

Les consignes détaillées pour la rédaction du rapport de stage sont disponibles ici (« Consignes rapport SIR »).

Avant la soutenance, l’étudiant retire un formulaire de « rapport de soutenance de stage ». Une fois complété et signé par tous les membres du jury de soutenance, le « rapport de soutenance de stage » devra être déposé, au service de la scolarité de la Faculté de Pharmacie dans un délai de 8 jours.

Rappel : la soutenance de stage doit normalement avoir lieu avant la fin de l’année civile au cours de laquelle a eu lieu le SIR. Néanmoins la date de soutenance peut être reportée pour « circonstances exceptionnelles ».

La validation du SIR est obtenue après la rédaction d’un rapport de stage ET une soutenance de stage devant un jury d’au moins 3 personnes.

Le SIR peut être valorisé conformément aux modalités de contrôle des connaissances.

La validation d’un SIR est fortement recommandée pour accéder en master 2ème année.

Mise à jour 04/10/2016

Responsable de publication: Président de la Commission Recherche