Mobilité Internationale/ERASMUS

Etudier à l'étranger                                                         

La promotion de la mobilité internationale est l'une des grandes priorités dans le domaine de   l'enseignement supérieur. L'objectif européen, d'ici 2020, est que 20% des diplômés européens   aient séjourné à l'étranger à l'occasion de leurs études ou d'un stage.

L’Université ayant signé la charte ERASMUS, depuis plusieurs années la Faculté de Pharmacie ouvre ses portes à l'international, en permettant à ses étudiants d'effectuer une partie de leurs études à l'étranger dans le cadre du programme ERASMUS. Cette initiative s'inscrit dans une logique de mobilité européenne des étudiants de l'enseignement supérieur et se traduit par des accords interuniversitaires. La coordinatrice de la mobilité ERASMUS de la Facultés de Pharmacie de Nancy est M. Mihayl VARBANOV. N'hésitez pas à la contacter si vous avez des questions.

Accords interuniversitaires

Actuellement, la Faculté de Pharmacie de Nancy possède des accords avec les Facultés de Barcelone, Madrid, Grenade, Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), Porto et Coimbra (Portugal), Poznan (Pologne), Rome, Pavie Pise et Camerino (Italie), Berlin, Frankfurt, Sarrebruck, Kiel et Braunschweg (Allemagne), Cluj-Napoca (Roumanie), Sofia (Bulgarie). Toutefois, si un étudiant désir effectuer son séjour dans une autre Faculté de Pharmacie d'Europe, il en fait la demande auprès de la coordinatrice de la Faculté de Pharmacie de Nancy.

Quels sont les étudiants concernés ?

Les étudiants de 2ème et 3ème années peuvent, lorsqu'ils en émettent le désir, partir durant une année entière (durée du séjour fixe) dans l'un des pays de l'Union Européenne avec lequel la Faculté a signé un accord.

Validation d'acquis

Pour les étudiants, le développement des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent une meilleure insertion sur le marché du travail européen, une réelle plus-value sur un CV.

L'E.C.T.S. ou "European Credit Transfert System" c'est-à-dire le "Système Européen d'Unités Capitalisables et Transférables" a été mis en place il y a plus de 15 ans en même temps que le programme ERASMUS. Il délivre un certain nombre d’E.C.T.S. par module pédagogique. Un étudiant doit accumuler 60 E.C.T.S. pour valider une année universitaire. Concernant les études en Pharmacie, un système normalisé d'évaluation a été défini sur le plan européen, aussi les points accumulés par l'étudiant durant son séjour à l’étranger sont reconnus partout en Europe.

 

Dispositions relatives à la mobilité étudiante dans le cadre ERASMUS (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) à Nancy

  • ERASMUS études

L'étudiant(e) de 2ème ou 3ème année qui signe un contrat de un an, dans le cadre d'échanges Erasmus ou d'Accords bilatéraux avec une Université étrangère doit valider les enseignements nécessaires pour obtenir, dans l'établissement d'accueil européen : 50 crédits ECTS pour l'année, les 10 crédits restant étant réservés à l’apprentissage de la langue.

  • ERASMUS stages

Tout étudiant inscrit à l'Université de Lorraine a la possibilité d'effectuer un stage dans une entreprise privée située au sein de l'Union européenne et d'obtenir une subvention ERASMUS stage.

Durée de la mobilité : 3 mois minimum - 12 mois maximum

Les aides

  • ERASMUS études

Les étudiants désirant partir à l'étranger peuvent obtenir différentes aides.
Pour les étudiants non boursiers : une bourse d'environ 150€ par mois est versée.
Pour les étudiants boursiers : les aides (qui s'ajoutent à la bourse qui est conservée) varient chaque année aussi est-il impossible de dire à l'avance à combien celles-ci se monteront.
À ces subventions vient s'ajouter une aide à la mobilité délivrée par l'Université aux étudiants boursiers et non-boursiers.

  •  ERASMUS stages

Une bourse de mobilité ERASMUS stage peut être accordée à condition que le stage soit effectué à temps plein et qu'il soit reconnu par l'établissement d'envoi (nécessité d'une convention de stage).

Documents et témoignages d’étudiants

Une année à Berlin

Guide ERASMUS POZNAN

 

Quelques liens utiles

Pour toutes informations complémentaires :

Site de la communauté européenne :

http://ec.europa.eu/education/

Site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20946/programme-erasmus.html

site de l'agence Europe-Education-Formation France :

http://www.2e2f.fr/erasmus.php

site du Conseil Régional de la Lorraine présentant l'aide à la mobilité :

https://ouvertud.lorraine.eu/CRLO-WEB/jsp/Index.jsp