Master Ingénierie de la Santé, PT Bioingénierie, Nanosanté, Médicaments, Qualité

Master Ingénierie de la Santé (IS), parcours-type (PT) Bioingénierie, Nanosanté, Médicaments, Qualité (BNMQ)

Responsable PT BNMQ : Brigitte Leininger-Muller

L’objectif du PT BNMQ est de former des cadres spécialistes de technologies et nanotechnologies appliquées à la santé, dans les domaines des sciences du médicament, du diagnostic, de la thérapie cellulaire et de l’ingénierie cellulaire et tissulaire associée à la conception de biomatériaux à visée prothétique.

Les métiers visés concernent ceux d’ingénieurs d’étude et de recherche, d’ingénieurs en management, en R&D industrielle, d’Attaché de Recherche Clinique.

L’orientation QBM vise à former des professionnels qui s’orienteront vers le management de la qualité, l’assurance qualité ou contrôle qualité dans le domaine de la santé et de la clinique. Ces qualiticiens auront acquis une expertise dans le médicament ou la thérapie cellulaire qui leur permettra de rejoindre par la suite les services d’établissements publics et semi-publics (laboratoires universitaires ou services hospitaliers) ou encore de s’intégrer dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.

L’orientation RICR permet aux étudiants d’accéder, via une poursuite en doctorat, aux métiers de la Recherche académique ou dans l’Industrie. Elle vise à former ces futurs chercheurs dans le domaine de la bioingénierie et des thérapies innovantes en santé.

La formation pluridisciplinaire de ce Master a pour but de donner aux futurs diplômés des bases solides sur les nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques afin qu’ils puissent s’adapter tant à l’environnement académique qu’à l’environnement du secteur privé.

Ce master s'adresse aussi bien aux étudiants des cursus santé (Pharmacie, Médecine, Odontologie, Maïeutique) qu'aux étudiants provenant de Licences en sciences de la vie et de la santé.

Pour candidater en Master 1 et en Master 2 BNMQ : https://ecandidat.univ-lorraine.fr

Il est inutile d’envoyer un dossier papier, les pièces justificatives seront jointes directement sur le site ecandidat.

Plus d'infos : Master IS parcours BNMQ