Dernière recommandation de la Haute Autorité de Santé

Dernière recommandation de la Haute Autorité de Santé concernant  la dompéridone (18/03/2016).

Les médicaments à base de dompéridone (MOTILIUM, PERIDYS, OROPERIDYS et leurs génériques) sont des médicaments indiqués pour soulager les nausées et les vomissements. En 2005, la HAS avait déjà restreint le remboursement aux seuls nausées et vomissements, en raison d’effets indésirables graves tels que des problèmes cardiaques (arythmies ventriculaires graves, morts subites cardiaques), ainsi que des effets indésirables neurologiques rares.

La HAS recommande de ne plus utiliser (et de dérembourser) les médicaments à base de motilium chez l’enfant, et de les éviter chez les seniors et les femmes enceintes et allaitantes. Leur utilisation chez l’adulte doit être restreinte aux personnes ne présentant pas de contre-indications, et pour des doses < 30mg/j sur des périodes courtes (< 1 semaine).

D’autres alternatives existent, telles que la métopimazine (Vogalène et génériques) et le métoclopramide (Primpéran et génériques).

 

Sources :

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2618718/fr/nausees-et-vomissements-ne-pas-donner-de-domperidone-motilium-peridys-oroperidys-aux-enfants

Lequotidiendupharmacien.fr